L'Association "Les Abeilles" est née de la réunion de parents et d'amis d'Enfants en situation de handicap mental de la Région d'Arles. Elle apparaît au Journal Officiel du 22 août 1963 sous la forme d'un Organisme à but non lucratif de type Loi 1901. Son objet est de :
Ses statuts précisent que « l’Association a pour but la rééducation et l’amélioration de l’état physique, intellectuel, psychique des Enfants, Adolescents ou Adultes atteints de déficience mentale, dans le but d’aider à leur insertion dans la vie familiale et sociale ».
L’Association accueille dans ses Etablissements des Enfants, Adolescents et jeunes Adultes, présentant une déficience intellectuelle, ou des troubles envahissants du développement, ainsi que des Adultes handicapés mentaux ou souffrant de troubles psychologiques ou psychiques.
Au fil du temps, l'Association à mis en œuvre les outils et les dispositifs nécessaires à la poursuite et à l'atteinte de ces objectifs.
Actuellement, cette Association gère six Etablissements et un Service d’accompagnement :
L’Association adhère au NEXEM (le nouveau syndicat patronal de la branche qui est né de la fusion de la Fegapei et du Syneas) et à l’URIOPSS (Union Régionale Interfédérale des Œuvres et Organismes Privés Sanitaires et Sociaux).
Les orientations de l’Association sont définies par un Conseil d’Administration de 12 Membres.
L’Association compte aujourd’hui plus de 210 salariés sur l’ensemble de ses sites.
L’ouverture des Etablissements d’Arles s’est faite en partenariat avec la Fondation Claude Pompidou qui en a confié la gestion à l’Association « Les Abeilles ».